Un chat dort en moyenne pendant les deux tiers de son existence, soit 16 heures par jour et parfois même jusqu’à 20 heures. En comparaison, nous, les humains, dormons un tiers de notre vie. Les félins sont en général plus actifs entre le crépuscule et l’aube et se reposent majoritairement le jour. Le chat domestique est la sous-espèce issue de la domestication du chat sauvage, mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine de races différentes reconnues.
Le chat a besoin d’une nourriture riche en protéine due à son instinct de chasseur de petites proies.
Les chats font leur toilette seuls, mais ils apprécient le brossage qui renforcera vos liens, lui donnera un beau pelage et réduira la perte de poils. Vous pouvez lui couper les griffes et nettoyer ses oreilles et ses yeux pour un meilleur confort. Il est recommandé de commencer dès leur plus jeune âge pour qu’ils se familiarisent avec vos soins.
La tonte des chats est à votre discrétion. Elle est surtout pertinente pour les chats qui ont des nœuds, leur procurant un bien-être qui les rendront davantage câlins.